Art,performance,videos,scenographie,decors
News

Céline Masson

en

belinda_01belinda_02


Belinda Blurb

«Chère Belinda Blurb, Bienvenue.

Bienvenue à vous tous, mesdames, messieurs, chers amis qui nous faites l’honneur de participer ce soir à la Datcha au lancement des cinq nouvelles parutions de la collection Re:Pacific par art&fiction. Chère Belinda, nous sommes touchés, étonnées, émus que vous ayez choisi de couronner par votre présence ce moment si important dans la vie d’une maison d’édition et si crucial dans le cheminement de chaque auteur: le lancement d’un livre.

 

Chère Belinda, votre personnalité irradiante votre beauté pailletée, du haut de vos 106 ans (que vous ne faites pas: je rappelle que vous êtes née à New-York en 1907 ce qui fait de vous une contemporaine des Demoiselles d’Avignon), votre sens de l’à-propos, votre humour si percutant ont été l’inspiration d’innombrables tâcherons de l’édition depuis plus d’un siècle lorsqu’il s’agissait de dire en une phrase que leur livre méritait d’être remarqué, acheté, lu, aimé.

 

Votre esprit s’est imprimé sur des kilomètres de bandeaux promotionnels, quatrièmes de couverture, tête de gondoles, flyers publicitaires avec pour seul but: faire aimer les livres. Et ce soir, descendant de votre bibliobus éternel, vous avez choisi d’apparaître en personne, ici à Lausanne et de favoriser de vos bandeaux sublimes les livres de noter nouvelle collection. Cinq livres qui tremblent d’affronter le vaste monde et qui comptent sur vous pour faire leurs premiers pas.

 

Pourquoi nous, pourquoi ces cinq livres ? Nous ne le saurons peut-être jamais, vous n’êtes pas du genre à justifier votre bon-vouloir. Permettez-moi de vous remercier encore et déjà et de passer la parole au président de l’association art&fiction, éditions d’artistes, pour une allocution dont la nature officielle ne saurait dissimuler le sentiment d’humble gratitude qui étreints tous.»

 

Stéphane Fretz: discours en l’honneur de Belinda Blurb pour la sortie des cinq livre de la nouvelle collection Re:Pacific. Art&fiction, Lausanne, 2013.