https://vimeo.com/485052283 / Mot de passe: D’ici
Catégorie : Vidéos
Oeil pour Oeil
Œil pour œil — 1min16 Cette vidéo noire-blanche, se caractérise par le fait que l’on peut reconnaître les traits d’un visage humain. Je n’ai pas voulu comme mes précédentes vidéos, annuler tous les reliefs de ma physionomie. Mais ce monstre est bien particulier puisqu’il est écaillé et chevelu. Le mouvement accéléré du film lui amène…
Muette
Muette — 1min08 Muette nous montre sa langue et sourit. Dans ces étranges expressions grotesques, les yeux clos, l’action se concentre uniquement sur le bas du visage.
Chinoiserie
Chinoiserie — 1min06 Cette vidéo met en scène un visage reconnaissable, jaune avec des poils. Plus expressive, cette mini vidéo est aussiplus narrative. En effet, on peut reconnaître quelques humeurs propres à l’être humain. Le portrait a plus de signification entant que telle. Une peinture en mouvement.
Monstre lui dit sa mère
Cette vidéo est faite d’une centaine de chewing-gum. Le son y est discret mais omniprésent. La couleur de cette matière m’a attirée par ce côté sympathique et enfantin et pour sa malléabilité. Ce masque rose (bonbon) est devenu épouvantable. Le rappel des formes d’un visage transformé et des lèvres reconnaissables accentue l’ambiguïté entre humain et monstre.
Sommeil
Sommeil — 1min37 Cette vidéo se définit par sa douceur. La matière est moins agressive à l’œil et le son plus discret. Un monstre doux qui sommeille.
Que je sois médusée
Que je sois médusée est une vidéo fluo! Toujours dans la même teneur que les autres, le mouvement vient ici uniquement de la matière.
Molte
Molte — 2min06 Pour cette vidéo, j’ai fabriqué à l’aide de (1’500) petits clous un costume de visage qui me permet de faire évoluer, grâce à de petits mouvements faciaux, cet animal primitif. Le but de ma démarche est de faire oublier les nombreux volumes qui s’apparentent à notre visage et raconte l’humain pour n’être que…
Persienne
Cette vidéo se caractérise par un léger son de papier froissé. Comme “Molte”, les volumes du visage sont complètement anéantis au profit de l’expression de la matière. Dans cette vidéo, un regard reste pourtant! La simplicité des matériaux que j’utilise est fondamentale pour moi, je reste très attachée à la sensation visuel de la matière.