En octobre 2022, à l’occasion de la parution du récit Jeune femme dans un intérieur lausannois de Stéphanie Lugon aux éditions art&fiction, Céline Masson propose une lecture performée de ce texte au Musée Cantonal des Beaux-Arts à Lausanne.
L’intention pour cette lecture performée, était de partir du bas du musée avec le public pour une balade à travers les salles choisies en fonction de la narration. Le public pouvait écouter le montage du texte que je lisais par l’intermédiaire de casques. Mon souffle était présent à chaque mouvement. Dans un escalier, sans œuvres, j’ai sorti une paire de ciseaux, pour découper mes vêtements. Cet acte faisait écho à une partie du texte où la narratrice dévoile une observation intime de son corps et fait part de ses réflexions liées à la consommation de celui-ci.
Nous finissions la lecture au côté de la peinture de Charles Gleyre, «Le coucher de Sapho (Jeune fille dans un intérieur pompéien)» de 1867, œuvre qui a directement inspirée l’autrice pour ce récit.
Préoccupée par «Le coucher de Sapho (Jeune fille dans un intérieur pompéien)» du peintre Charles Gleyre, Stéphanie Lugon, historienne de l’art, tente de comprendre ce qui constitue l’effet obnubilant du tableau. Bon ok, ses fesses sont splendides. Mais est-ce suffisant pour expliquer son pouvoir d’attraction? Pourquoi ce nu ne la laisse-t-elle pas tranquille? Qu’est-ce qui s’y joue qui la tourmente? Se prenant comme propre objet d’étude, l’auteure sonde les profondeurs pour trouver les feux allumés par l’œuvre.














Crédits photographiques: Peter Wehkamp